Matière noire

 

 

Espacio: la materia oscura, lejos de ser un agujero negro | Ciencia |  Tecnología Y Ciencia | La Prensa Peru

 La matière noire ou matière sombre (traduction de l'anglais dark matter) est une catégorie de matière hypothétique, invoquée pour rendre compte de certaines observations astrophysiques, notamment les estimations de la masse des galaxies ou des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond diffus cosmologique (nom donné à un rayonnement électromagnétique très homogène observé dans toutes les directions du ciel).

En ce qui concerne la composition de la matière noire, différentes hypothèses sont explorées: gaz moléculaire, étoiles mortes, naines brunes en grand nombre, trous noirs, etc. Cependant, les estimations de la densité de l'Univers et du nombre d'atomes impliquent une nature non baryonique (une catégorie de particule composite, c’est-à-dire non élémentaire, formée de trois quarks, dont les représentants les plus connus sont le proton et le neutron.). Des astrophysiciens supposent l'existence d'autres particules, peut-être des superpartenaires (tels que le neutralino), regroupées sous le nom générique de « Weakly interacting massive particles » (WIMP).

La matière noire aurait pourtant une abondance au moins cinq fois plus importante que la matière baryonique, pour constituer environ 27 %4 de la densité d'énergie totale de l'Univers observable5, selon les modèles de formation et d'évolution des galaxies, ainsi que les modèles cosmologiques.

Comentarios

Entradas populares